Publié Co-construire une émission TV pour travailler l’oral et la démarche scientifique en Cycle 3
Co-construire une émission TV pour travailler l’oral et la démarche scientifique en Cycle 3
Description
" Vous êtes une équipe de reporters scientifiques chargés de préparer une émission TV sur les moyens de transport en Guyane. On vous demande d’expliquer dans votre émission les paramètres indispensables à la flottabilité d’une pirogue. Pour cela, vous décidez de vous retrousser les manches et de tester par vous-même ces paramètres ! ".
Un paramètre à tester (forme/masse/teneur en sel de l'eau) est attribué à chaque groupe d’experts (3 à 4 élèves). Les équipes de reporters scientifiques disposent d’environ 50 min pour compléter leur fiche atelier et réaliser leur reportage à l’aide d’une tablette numérique. Une "boîte à outils" (fiche méthode) présentant les étapes clés de la démarche scientifique est fournie aux élèves. En fin de séance, une trace écrite est co-construite avec l’ensemble du groupe classe à partir de la visualisation des capsules vidéo des différents groupes de reporters.
Un paramètre à tester (forme/masse/teneur en sel de l'eau) est attribué à chaque groupe d’experts (3 à 4 élèves). Les équipes de reporters scientifiques disposent d’environ 50 min pour compléter leur fiche atelier et réaliser leur reportage à l’aide d’une tablette numérique. Une "boîte à outils" (fiche méthode) présentant les étapes clés de la démarche scientifique est fournie aux élèves. En fin de séance, une trace écrite est co-construite avec l’ensemble du groupe classe à partir de la visualisation des capsules vidéo des différents groupes de reporters.
Discipline
Sciences de la vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie de la Guyane
Mots-clés
tablette numérique
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
CRCN environnement numérique
Date de mise à jour
4 janvier 2024
Niveau
Niveau éducatif
6e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 4.1 : démarches scientifiques
Domaine d'enseignement
sciences et technologie (cycle 3)
Thème de programme
la matière à l'échelle macroscopique (sciences et technologie cycle 3)
les évolutions du besoin et des objets (sciences et technologie cycle 3)
Compétence
mobiliser des outils numériques (cycle 3)
pratiquer des démarches scientifiques et technologiques (cycle 3)
s'approprier des outils et des méthodes (cycle 3)
pratiquer des langages (sciences et technologie cycle 3)
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
développer des documents multimédia
collaborer
interagir
Image / vignette