Publié S'initier à la fabrication de "sons" grâce au site interactif d'Ableton

S'initier à la fabrication de "sons" grâce au site interactif d'Ableton

Description
Contrôler la modification de plusieurs aspects du timbre d'un son (amplitude, brillance, hauteur, enveloppe...) sur un synthétiseur virtuel en ligne.
A travers la découverte des paramètres les plus couramment utilisés sur un synthétiseur, l'élève peut contrôler la modification de plusieurs aspects du timbre d'un son (amplitude, brillance, hauteur, enveloppe...), et jouer dans un espace de jeu, à tester sur des boucles interactives, les manipulations qu'il vient de découvrir.

Exemple de questionnaire concernant les premières étapes du site, et allant jusqu'aux oscillateurs, avec les liens et les qr code. Possibilité de pratique ludique individuelle ou en groupe (si dédoubleur de casques) avec la dernière page "Espace de jeu".

https://learningsynths.ableton.com/fr
https://learningsynths.ableton.com/fr/playground
Discipline
Éducation musicale
Académie ou organisation
Académie de Montpellier
Mots-clés
parcours d'éducation artistique et culturelle
CRCN environnement numérique
ludification
Date de mise à jour
9 février 2024
Niveau
Niveau éducatif
3e
terminale générale
1re générale
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Domaine d'enseignement
musique (enseignement de spécialité)
musique (enseignement optionnel)
éducation musicale (cycle 4)
Thème de programme
le son, la musique, l'espace et le temps
explorer, imaginer, créer et produire (éducation musicale cycle 4)
capter, manipuler, séquencer les sons avec un outil numérique (éducation musicale cycle 4)
Compétence
explorer, imaginer, créer et produire (cycle 4)
développer son autonomie musicale
CRCN
création de contenus
Image / vignette

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