Publié En route vers les Jeux olympiques et paralympiques 2024 !
En route vers les Jeux olympiques et paralympiques 2024 !
Ressource
Description
Les activités pédagogiques proposées dans cette séquence ont vocation à nourrir le parcours d’éducation à la santé. Elles mobilisent également les élèves autour des valeurs citoyennes et sportives en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques. Le fonctionnement en plan de travail permet de développer l’autonomie des élèves et favorise l’entraide et la collaboration. Un bilan coopératif est rédigé en fin de séquence à partir des anneaux de couleur des Jeux Olympiques.
Deux logiciels numériques sont utilisé dans la séquence : Equil'al et Labo virtuel (logiciel de simulation de prises de sang).
Deux logiciels numériques sont utilisé dans la séquence : Equil'al et Labo virtuel (logiciel de simulation de prises de sang).
Discipline
Sciences de la vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie de la Guyane
Mots-clés
CRCN environnement numérique
CRCN communication et collaboration
handicap
ludification
parcours citoyen
parcours éducatif de santé
Date de mise à jour
10 mars 2024
Niveau
Niveau éducatif
collège
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
domaine 4.1 : démarches scientifiques
domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
Domaine d'enseignement
sciences de la vie et de la Terre (cycle 4)
Thème de programme
rythmes cardiaque et respiratoire, et effort physique (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
relier la nature des aliments et leurs apports qualitatifs et quantitatifs pour comprendre l'importance de l'alimentation pour l'organisme (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
relier les besoins en nutriments et dioxygène des cellules animales et le rôle des systèmes de transport dans l'organisme (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
Compétence
utiliser des outils numériques (SVT cycle 4)
adopter un comportement éthique et responsable (SVT cycle 4)
pratiquer des langages (SVT cycle 4)
concevoir, créer, réaliser (SVT cycle 4)
utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre (cycle 4)
CRCN
traiter des données
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette