Publié Mettre en relation les indices de surface d’un séisme avec la carte géol et les activités humaines
Mettre en relation les indices de surface d’un séisme avec la carte géol et les activités humaines
Description
Ouvrir un fichier kmz pour prendre connaissance de photos de terrain et repérer des zones de rupture. On se rend ainsi compte que tous les indices de rupture en surface correspondent à un ensemble de failles préexistantes au séisme de 2019.
Un lien peut être fait entre l’activité sismique et les failles et l’existence d’indices de terrains (cassures, fractures) à proximité de failles.
Un lien peut être fait entre l’activité sismique et les failles et l’existence d’indices de terrains (cassures, fractures) à proximité de failles.
Discipline
Sciences de la Vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
CRCN informations et données
CRCN environnement numérique
Date de mise à jour
6 octobre 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
4e
5e
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du collège
sciences de la vie et de la Terre (cycle 4)
Thème de programme
la planète Terre, l'environnement et l'action humaine (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
géologie et géodynamique (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
notions d'aléas, de vulnérabilité et de risque en lien avec les phénomènes naturels ; prévisions (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels ainsi que ceux liés aux activités humaines aux mesures de prévention, de protection, d'adaptation, ou d'atténuation (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
Compétence
utiliser des outils numériques (SVT cycle 4)
CRCN
environnement numérique
évoluer dans un environnement numérique
traiter des données
informations et données
Image / vignette