Publié Les élèves face aux IA génératives… de stéréotypes de genres.
Les élèves face aux IA génératives… de stéréotypes de genres.
Ressource
Description
Cette séquence sur le thème de l’égalité filles-garçons a été l’occasion d’initier les élèves à l’intelligence artificielle en essayant de faire tout d’abord, un état des lieux de leurs connaissances sur le sujet, puis de leur apporter à la fois des définitions et une première expérience de l’intelligence artificielle avec l’écriture de leurs « premiers prompts ».
Afin d'exercer leur esprit critique, ils ont cherché par des exemples si l'IA véhicule des stéréotypes de genre.
Afin d'exercer leur esprit critique, ils ont cherché par des exemples si l'IA véhicule des stéréotypes de genre.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de Besançon
Mots-clés
EMI
esprit critique
intelligence artificielle
TraAM
Date de mise à jour
28 mars 2024
Niveau
Niveau éducatif
6e
Socle Commun
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 3.3 : réflexion et discernement
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
français (cycle 4)
Thème de programme
découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias (EMI cycle 4)
s'interroger sur la validité, la fiabilité et le degré de pertinence d'une information (EMI cycle 4)
utiliser l'écrit pour penser et pour apprendre (français cycle 4)
Compétence
écrire (cycle 3)
lire (cycle 3)
CRCN
interagir
s'insérer dans le monde numérique
Image / vignette