Publié Utiliser la musique et le cinéma pour travailler l'analyse de document et se préparer au Grand Oral
Utiliser la musique et le cinéma pour travailler l'analyse de document et se préparer au Grand Oral
Description
Cette séance a pour but de faire travailler l’analyse de document en histoire tout en préparant les élèves à l’oral dans la perspective du Grand oral. Elle se présente sous la forme d’un marché de connaissances qui permet d’approfondir certains éléments du cours en travaillant sur des chansons et films des années 1980.
Discipline
Enseignement moral et civique, Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
BYOD
EMI
Date de mise à jour
30 avril 2024
Niveau
Niveau éducatif
terminale générale et technologique
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (enseignement commun)
Thème de programme
les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991
Un tournant social, politique et culturel, la France de 1974 à 1988
la modification des grands équilibres économiques et politiques mondiaux
Compétence
analyser de manière détaillée et argumentée les principaux éléments significatifs de productions cinématographiques et audiovisuelles
analyser des œuvres selon leur processus de création, leur inscription dans les contextes historique, social, scientifique et politique ainsi que dans le parcours de l'artiste
conforter et renforcer les capacités d'expression écrite et orale
maîtriser l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer dans diverses situations de communication
CRCN
informations et données
environnement numérique
Image / vignette