Publié Un jeu d'évasion virtuel pour enseigner la course à l’espace

Un jeu d'évasion virtuel pour enseigner la course à l’espace

Description
Dans un contexte de compétition entre les États-Unis et l’URSS pendant la guerre froide, ces deux puissances s’affrontent dans de nombreux domaines, notamment la conquête spatiale. Cet jeu d'évasion permet d’aborder les acteurs qui ont permis à la mission Apollon 11 d’être réalisée, les enjeux de ce défi ainsi que le contexte qui a permis d’aboutir à cet alunissage.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
EMI
Continuité pédagogique
CRCN environnement numérique
jeu
ludification
jeu d'évasion
Date de mise à jour
21 février 2025
Niveau
Niveau éducatif
terminale générale et technologique
1re générale et technologique
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (enseignement commun)
Thème de programme
la multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970)
une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers-monde
Compétence
formuler, contextualiser, mettre en situation des hypothèses de création
identifier différents types de documents, les contextualiser, en saisir les statuts, repérer et apprécier les intentions de l'auteur
s'approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique
mobiliser des outils numériques (technologie cycle 4)
CRCN
environnement numérique
informations et données
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