Publié Créer un musée numérique pour faciliter la liaison collège-lycée

Créer un musée numérique pour faciliter la liaison collège-lycée

Description
Concevoir un musée imaginaire numérique pour faciliter la liaison inter-degrés et inter-établissements au collège et en terminale spé HGGSP.
Discipline
Histoire des arts
Académie ou organisation
Académie de Poitiers
Mots-clés
arts
musée
musique
TraAM
exposition
scénographie
sensibilité
expérience (esthétique)
Date de mise à jour
17 juin 2024
Niveau
Niveau éducatif
collège
lycée général et technologique
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
enseignements du lycée
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
éducation musicale (cycle 4)
histoire des arts (enseignement de spécialité)
Thème de programme
champs des questionnements artistiques transversaux
Compétence
explorer, imaginer, créer et produire (cycle 4)
écouter, comparer, construire une culture musicale commune (cycle 4)
développer des attitudes qui favorisent sa sensibilité à l'œuvre d'art
décrire, analyser, interpréter et comparer des œuvres et des formes artistiques de natures diverses, en prenant en compte leur matérialité par l'analyse formelle et sémantique
connaître une sélection d'œuvres emblématiques du patrimoine mondial, de l'Antiquité à nos jours, comprendre leur genèse, leurs codes, leur réception, et les motifs pour lesquels elles continuent de nous concerner et à nous affecter
comprendre la différence entre la présence d'une œuvre, le contact avec elle, et l'image que donne d'elle une reproduction, une captation ou un enregistrement
acquérir des repères culturels liés à l'histoire et à la géographie des civilisations, qui permettent une conscience des ruptures, des continuités et des circulations
se familiariser avec les lieux artistiques et patrimoniaux par une fréquentation la plus régulière possible et par l'acquisition des codes associés
CRCN
informations et données
gérer des données
mener une recherche et une veille d'information
communication et collaboration
collaborer
partager et publier
création de contenus
développer des documents multimédia
développer des documents textuels
environnement numérique
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette