Publié Esprit critique et phénomènes aléatoires

Esprit critique et phénomènes aléatoires

Description
Cet article rend compte d’une expérimentation menée dans une classe de seconde dans le cadre des TraAM sur l’esprit critique en mathématiques : Comment appréhender la géométrie du hasard ? Comment se convaincre de la validité d’un raisonnement probabiliste ?
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Poitiers
Mots-clés
TraAM
probabilités
programmation
algorithmique
Date de mise à jour
20 mai 2024
Niveau
Niveau éducatif
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
Domaine d'enseignement
mathématiques (enseignement commun)
Thème de programme
algorithmique et programmation (mathématiques 2de GT)
échantillonnage (mathématiques 2de GT)
histoire des mathématiques (mathématiques 2de GT)
modéliser le hasard, calculer des probabilités
utiliser l'information chiffrée et statistique descriptive
Compétence
statistiques et probabilités (mathématiques, enseignement commun))
algorithmique et programmation (mathématiques)
CRCN
s'insérer dans le monde numérique
évoluer dans un environnement numérique
gérer des données
traiter des données
sécuriser l'environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette