Publié PlanetA.I. : l’Intelligence Artificielle, une alliée indispensable pour préserver la planète ?

PlanetA.I. : l’Intelligence Artificielle, une alliée indispensable pour préserver la planète ?

Description
Ce scénario pédagogique a été conçu dans le cadre du projet « vIAlang » et s'inscrit dans les travaux académiques mutualisés 2023-2024 sur les enjeux de l'intelligence artificielle en langue vivante étrangère et régionale.
La séquence repose sur deux documents authentiques. Un document vidéo (compréhension de l’oral) qui présente le « projet Guacamaya », développé en Colombie par la société Microsoft en collaboration avec divers instituts et un article de presse (compréhension de l’écrit) qui aborde la problématique de l’empreinte carbone des systèmes d’IA générative.
Ces deux documents s’opposent volontairement, l’un des objectifs majeurs de la séquence étant de questionner la pertinence de développer des systèmes basés sur l’Intelligence Artificielle et de comprendre le fonctionnement de ces systèmes. Cette séquence est d’ailleurs tout à fait adaptable à des classes du cycle terminal, pour traiter l’axe « innovations scientifiques et responsabilité ».
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Paris
Mots-clés
espagnol
TraAM
intelligence artificielle
Date de mise à jour
23 mai 2024
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
1re générale et technologique
2de générale et technologique
CECRL
production écrite - A2
production écrite - B1
réception écrite - A2
réception écrite - B1
réception orale - A2
réception orale - B1
A2
B1
Domaine d'enseignement
espagnol (enseignement commun, optionnel)
langues vivantes (enseignement commun, enseignement optionnel)
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du lycée
Thème de programme
sauver la planète, penser les futurs possibles
innovations scientifiques et responsabilité (langues vivantes 1re terminale G)
activités langagières du CECRL
CRCN
interagir
évoluer dans un environnement numérique
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