Publié Utilisation de l'IA pour la rédaction de bilans de travaux pratiques
Utilisation de l'IA pour la rédaction de bilans de travaux pratiques
Description
            Utilisation d’une IA conversationnelle pour assister les élèves dans la rédaction de bilans de travaux pratiques. Les élèves décrivent leurs expériences, leurs résultats et les différentes étapes de leur travail à l’IA qui génère ensuite un résumé des principaux points de l’expérience. Les élèves posent une question bilan à l’IA qui se sert des éléments apportés par les élèves pour rédiger la conclusion.
        Discipline
            Sciences de la Vie et de la Terre
        Académie ou organisation
                            Académie de Grenoble
                    Mots-clés
                            intelligence artificielle
                                            EMI
                                            TraAM
                                            controverse
                                            travaux pratiques
                                    Date de mise à jour
            
                                    29 septembre 2025
                            
        Niveau
                    Niveau éducatif
                3e
                                    Socle Commun
                domaine 4.1 : démarches scientifiques
                                    Domaine d'enseignement
				sciences de la vie et de la Terre (cycle 4)
									Thème de programme
				l'évolution des êtres vivants (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
									Compétence
				utiliser des outils numériques (SVT cycle 4)
											pratiquer des langages (SVT cycle 4)
											utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre (cycle 4)
									CRCN
				gérer des données
											développer des documents multimédia
											protéger les données personnelles et la vie privée
											évoluer dans un environnement numérique
									Image / vignette
            
                                            