Publié Faire construire aux élèves un agent conversationnel pour déterminer l'espèce d'un arbre

Faire construire aux élèves un agent conversationnel pour déterminer l'espèce d'un arbre

Description
Dans cette activité, les élèves vont réaliser une arborescence qui représentera les différentes possibilités de la partie dialoguée pour un agent conversationnel capable de déterminer une espèce d’arbre.
Puis ils utiliseront un véritable agent conversationnel entièrement programmé par leur enseignante pour déterminer des échantillons frais d’espèces d’arbre.
Discipline
Sciences de la Vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie de Grenoble
Mots-clés
TraAM
intelligence artificielle
CRCN création de contenus
CRCN communication et collaboration
Date de mise à jour
19 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
6e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 4.2 : conception, création, réalisation d'objets et systèmes techniques
Domaine d'enseignement
sciences et technologie (cycle 3)
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du collège
Thème de programme
classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l'évolution des organismes (sciences et technologie cycle 3)
Compétence
concevoir, créer, réaliser (cycle 3)
mobiliser des outils numériques (cycle 3)
pratiquer des langages (sciences et technologie cycle 3)
CRCN
collaborer
interagir
programmer
s'insérer dans le monde numérique
communication et collaboration
création de contenus
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