Publié Création de chimères animales avec Image Mixer
Création de chimères animales avec Image Mixer
Description
Cette activité propose l'utilisation de deux outils IA :
Un outil Imagemixer (Hugging face) mélangeant deux images réalisées en classe par les élèves afin de créer une chimère animale dans une intention artistique.
Une IA génératrice de texte : prompt demandant la construction d’un nom latin de l’animal créé (description des caractères apparents). Utilisation de Perplexity par l’enseignant, à partir des prompts écrits par les élèves.
Un outil Imagemixer (Hugging face) mélangeant deux images réalisées en classe par les élèves afin de créer une chimère animale dans une intention artistique.
Une IA génératrice de texte : prompt demandant la construction d’un nom latin de l’animal créé (description des caractères apparents). Utilisation de Perplexity par l’enseignant, à partir des prompts écrits par les élèves.
Discipline
Sciences de la vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie de Grenoble
Mots-clés
TraAM
intelligence artificielle
Date de mise à jour
3 juin 2024
Niveau
Niveau éducatif
4e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
sciences de la vie et de la Terre (cycle 4)
Thème de programme
relier l'étude des relations de parenté entre les êtres vivants, et l'évolution (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
Compétence
utiliser des outils numériques (SVT cycle 4)
pratiquer des langages (SVT cycle 4)
CRCN
développer des documents multimédia
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette