Publié L’IA, un étayage pour accompagner la compréhension d’un texte ?
L’IA, un étayage pour accompagner la compréhension d’un texte ?
Description
Cet article au format vidéo rend compte d’une expérimentation menée en classe de 3e autour de l’incipit de 1984 de Georges Orwell. Pour accompagner les élèves à la compréhension d’un texte réputé résistant, un ensemble d’étayages de nature diverse est mis à leur disposition, parmi lesquels deux versions simplifiées du texte générées par un outil d’intelligence artificielle.
Cette expérimentation permet d’évaluer avec les élèves l’aide potentielle que peut apporter l’intelligence artificielle dans la compréhension de textes difficiles, aiguisant ainsi leur esprit critique.
Cette expérimentation permet d’évaluer avec les élèves l’aide potentielle que peut apporter l’intelligence artificielle dans la compréhension de textes difficiles, aiguisant ainsi leur esprit critique.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
différenciation
EMI
intelligence artificielle
SAMR augmentation
CRCN communication et collaboration
Date de mise à jour
25 mai 2024
Niveau
Niveau éducatif
3e
collège
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine d'enseignement
français (cycle 4)
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
français (discipline)
Thème de programme
progrès et rêves scientifiques (français 3e)
s'interroger sur la validité, la fiabilité et le degré de pertinence d'une information (EMI cycle 4)
contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome (français cycle 4)
vérifier sa compréhension de l'écrit de façon autonome (français cycle 4)
utiliser les médias de manière responsable (EMI cycle 4)
Compétence
lire (cycle 4)
CRCN
s'insérer dans le monde numérique
Image / vignette