Publié Un outil numérique partagé pour le suivi de compétence, l'évaluation et l'autoévaluation

Un outil numérique partagé pour le suivi de compétence, l'évaluation et l'autoévaluation

Description
La démarche proposée ici, bien que testée avec des élèves de première et seconde année DNMADE (équivalent Licence de Design), peut être adaptée pour des élèves de lycée et lycée professionnel.

"Dans le contexte d'une évaluation formative, je présente un instrument de suivi et d'auto-évaluation des compétences liées à la manipulation des cartes à microcontrôleur Arduino, visant l'acquisition de connaissances et de compétences. Cet outil, accessible via une application Nuage (Apps Education), repose sur un tableau en ligne partagé et modifiable. Il s'accompagne d'un tutoriel exhaustif constamment enrichi par le travail documenté des étudiants au fil des années.

Ce dispositif permet une évaluation complète des éléments proposés ainsi qu'une évaluation différenciée, basée sur les choix des modules utilisés lors de la réalisation d'un projet. En matière d'évaluation formative, l'outil offre des rétroactions fréquentes, suscitant ainsi une motivation chez l'étudiant. Il fournit des informations en temps réel sur les points forts et faibles du travail effectué, tout en proposant des suggestions d'amélioration."
Discipline
Physique / Chimie
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
codage
CRCN création de contenus
CRCN communication et collaboration
TraAM
Date de mise à jour
10 juin 2024
Niveau
Niveau éducatif
enseignement supérieur en lycée
Socle Commun
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Domaine d'enseignement
enseignements du supérieur en lycée
CRCN
développer des documents multimédia
partager et publier
Image / vignette

Image / vignette