Publié IA et représentations
IA et représentations
Description
Après avoir traité les grands repères de la photographie argentique jusqu’à la photographie numérique, puis les opérations de traitement d’une image numérique, les élèves s’interrogent sur la manipulation des images numériques à l’ère de l’IA. Ils travaillent alors sur les représentations stéréotypées de l'intelligence artificielle et produisent une affiche de sensibilisation pour aider à décrypter les visuels ainsi réalisés. Cette séance est mise en parallèle avec un travail en EMC sur le « pouvoir de l’IA » et la question du respect des droits d’auteur puis de la manipulation des images.
Discipline
Éducation aux Médias et à l’Information
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
intelligence artificielle
éducation à l’image
esprit critique
TraAM
SNT
EMI
photographie
Date de mise à jour
24 novembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
2de générale et technologique
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (lycée 2015)
enseignement moral et civique (enseignement commun)
sciences numériques et technologie (enseignement commun)
Thème de programme
garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débats
la photographie numérique
Compétence
avoir exercer son jugement et l'inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité et
développer des capacités à contribuer à un travail coopératif / collaboratif en groupe, s'impliquer dans un travail en équipe et les projets de classe
s'exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée ; savoir écouter et apprendre à débattre ; respecter la diversité des points de vue
CRCN
collaborer
interagir
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
développer des documents textuels
mener une recherche et une veille d'information
Image / vignette