Publié Apparences trompeuses ? Automatismes et représentations de données, esprit critique
Apparences trompeuses ? Automatismes et représentations de données, esprit critique
Description
Dans la vie quotidienne, les informations chiffrées et représentations mathématiques sont fréquentes, mais sont-elles fiables et claires ? En développant leur esprit critique et leurs connaissances mathématiques, les élèves apprennent à détecter les erreurs et évaluer leur impact. Cet apprentissage est renforcé par des questions flash sur des situations réelles, aidant à affiner leur observation et à inhiber les réflexes trompeurs.
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Bordeaux
Mots-clés
calcul
controverse
diagramme
gestion de données
courbe
interprétation
TraAM
parcours citoyen
Date de mise à jour
26 juillet 2024
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
4e
Socle Commun
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
mathématiques (cycle 4)
Thème de programme
lire des données sous forme de données brutes, de tableau, de graphique (mathématiques cycle 4)
Compétence
vérifier la validité d'une information et distinguer ce qui est objectif et ce qui est subjectif ; lire, interpréter, commenter, produire des tableaux, des graphiques, des diagrammes (mathématiques cycle 4)
traduire en langage mathématique une situation réelle à l'aide d'équations, de fonctions, de configurations géométriques, d'outils statistiques
CRCN
gérer des données
traiter des données
Image / vignette