Publié Shrinkflation

Shrinkflation

Description
Plusieurs situations concrètes qui illustrent le principe de la shrinkflation (réduflation en français) et permettent aux élèves de travailler sur les pourcentages d’évolution.
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Rennes
Mots-clés
TraAM
pourcentage
Date de mise à jour
10 juin 2024
Niveau
Domaine d'enseignement
mathématiques (cycle 4)
mathématiques (enseignement commun)
Thème de programme
taux d'évolution, coefficient multiplicateur (mathématiques cycle 4)
Compétence
résoudre des problèmes impliquant des grandeurs variées (géométriques, physiques, économiques)
vérifier la validité d'une information et distinguer ce qui est objectif et ce qui est subjectif ; lire, interpréter, commenter, produire des tableaux, des graphiques, des diagrammes (mathématiques cycle 4)
calculer avec des nombres rationnels, de manière exacte ou approchée, en combinant de façon appropriée le calcul mental, le calcul posé et le calcul instrumenté (calculatrice ou logiciel)
expliquer à l'oral ou à l'écrit (sa démarche, son raisonnement, un calcul, un protocole de construction géométrique, un algorithme), comprendre les explications d'un autre et argumenter dans l'échange
extraire d'un document les informations utiles, les reformuler, les organiser, les confronter à ses connaissances
CRCN
traiter des données
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