Publié “Pensées-réflexes” bien automatisées ou erronées ? Esprit critique.
“Pensées-réflexes” bien automatisées ou erronées ? Esprit critique.
Description
Une approche interactive basée sur des QCM permet aux élèves de Terminale Spécialité Mathématiques de répondre via leur téléphone portable, prenant en compte la justesse et le temps de réaction. Le projet utilise l'analyse des réponses pour mettre en évidence les biais cognitifs et propose des pistes pour détecter les pièges de la pensée logique en utilisant des exemples concrets. L'application encourage également l'argumentation et la correction collective des erreurs.
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Bordeaux
Mots-clés
controverse
interprétation
TraAM
algèbre
calcul littéral
Date de mise à jour
24 septembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
terminale générale et technologique
terminale générale
Socle Commun
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Domaine d'enseignement
enseignements du lycée
mathématiques (enseignement de spécialité)
Compétence
communiquer un résultat par oral ou par écrit, expliquer une démarche
représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique...), changer de registre
Image / vignette