Publié Article de presse en 3e
Article de presse en 3e
Description
Cette activité fonctionne en trois étapes :
- Chaque élève choisit un article de presse sur le thème de son choix.
- Après une mise en groupe : phase d'institutionnalisation
- Par groupe, ils choisissent un des articles trouvés par les membres du groupe. Ils doivent le réécrire avec un point de vue différent, mais en utilisant les données statistiques de l'article initial (ils peuvent les compléter avec d'autres).
Grâce à ce travail de fond, l'objectif est double :
- travailler la gestion de données et particulièrement :
- Recueillir des données, les organiser.
- Lire et interpréter des données sous forme de données brutes, de tableau, de diagramme (diagramme en bâtons, diagramme circulaire, histogramme).
- interpréter des indicateurs de position ou de dispersion d'une série statistique.
- avoir un regard critique sur les articles de presse ou d'autres informations accessibles aux élèves.
Vous trouverez plus de détails sur la fiche pour les enseignants.
- Chaque élève choisit un article de presse sur le thème de son choix.
- Après une mise en groupe : phase d'institutionnalisation
- Par groupe, ils choisissent un des articles trouvés par les membres du groupe. Ils doivent le réécrire avec un point de vue différent, mais en utilisant les données statistiques de l'article initial (ils peuvent les compléter avec d'autres).
Grâce à ce travail de fond, l'objectif est double :
- travailler la gestion de données et particulièrement :
- Recueillir des données, les organiser.
- Lire et interpréter des données sous forme de données brutes, de tableau, de diagramme (diagramme en bâtons, diagramme circulaire, histogramme).
- interpréter des indicateurs de position ou de dispersion d'une série statistique.
- avoir un regard critique sur les articles de presse ou d'autres informations accessibles aux élèves.
Vous trouverez plus de détails sur la fiche pour les enseignants.
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Reims
Mots-clés
TraAM
gestion de données
Date de mise à jour
12 juin 2024
Niveau
Niveau éducatif
3e
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
enseignements du lycée
mathématiques (discipline)
français (discipline)
éducation aux médias et à l'information (discipline)
Thème de programme
interpréter, représenter et traiter des données (mathématiques cycle 4)
travailler sur la liberté de la presse et la liberté d'expression (EMC cycle 4)
développer un jugement critique par l'éducation aux médias (EMC cycle 3)
apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique (EMI cycle 4)
découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias (EMI cycle 4)
CRCN
collaborer
adapter les documents à leur finalité
développer des documents textuels
gérer des données
mener une recherche et une veille d'information
traiter des données
Image / vignette