Publié Créer une fiction radiophonique en 4e : "Une légende au sommet des Jeux"

Créer une fiction radiophonique en 4e : "Une légende au sommet des Jeux"

Description
Avec une classe de 4e, au coeur de cette année olympique, nous avons souhaité engager nos élèves dans l’élaboration d’une fiction radiophonique qui traite conjointement 3 thèmes : Dis-moi dix mots / Lionel Terray / Les Jeux Olympiques. Nous savions que le travail d’écriture longue (le scénario) demanderait de nombreuses séances d’autant que les élèves étaient aux manettes. Nous avons passé six semaines sur ce projet coopératif. Le scénario a connu six versions, sans cesse améliorées.
Nous avions pour objectifs d'engager les élèves dans un projet d'écriture longue pour les rendre maitres de la progression. Nous souhaitions ancrer le projet dans l'actualité (la SOP - Semaine Olympique et Paralympique en inscrivant le projet officiellement sur leur plateforme) pour susciter l'intérêt des élèves.
Nous voulions leur faire découvrir l'univers de la webradio et les faire gagner en autonomie numérique (loi RGPD, montage, manipulations diverses, charte de bonne conduite).
Ce projet a permis de renforcer les compétences de l'oral et de l'écrit, de découvrir les particularités de l'écrit-parlé.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Grenoble
Mots-clés
webradio
CRCN informations et données
CRCN protection et sécurité
CRCN communication et collaboration
CRCN environnement numérique
Date de mise à jour
17 juin 2024
Niveau
Niveau éducatif
collège
4e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
français (cycle 4)
Thème de programme
regarder le monde, inventer des mondes (français 4e)
vivre en société, participer à la société (français 4e)
connaitre les différences entre l'oral et l'écrit (français cycle 4)
ressources expressives et créatives de la parole (français cycle 4)
lecture et compréhension de documents (français cycle 4)
Compétence
écrire (cycle 4)
comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 4)
CRCN
interagir
collaborer
s'insérer dans le monde numérique
évoluer dans un environnement numérique
mener une recherche et une veille d'information
traiter des données
protéger les données personnelles et la vie privée
Image / vignette

Image / vignette