Publié Quels usages du numérique au service d'un travail d'écriture longue à visée judiciaire et citoyenne ?

Quels usages du numérique au service d'un travail d'écriture longue à visée judiciaire et citoyenne ?

Description
Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre du parcours avenir et du questionnement du programme de 4e "La fiction pour interroger le réel", interroge et utilise les apports du numérique au service d'une écriture longue. Les outils numériques sont utilisés pour développer les compétences rédactionnelles des élèves et leur permettre d'adopter une posture réflexive. Le travail de l'écriture dans le cadre d'une réflexion plus large sur la justice vise également à développer la conscience citoyenne et sociale des élèves.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Grenoble
Mots-clés
discrimination
parcours citoyen
CRCN communication et collaboration
CRCN environnement numérique
CRCN informations et données
CRCN création de contenus
CRCN protection et sécurité
Date de mise à jour
17 juin 2024
Niveau
Niveau éducatif
4e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine d'enseignement
français (cycle 4)
enseignement moral et civique (cycle 4)
français (discipline)
Thème de programme
l'engagement ou les engagements (EMC cycle 4)
acquérir et partager les valeurs de la République (EMC cycle 4)
agir sur le monde (français 4e)
vivre en société, participer à la société (français 4e)
exploiter les principales fonctions de l'écrit (français cycle 4)
être capable de structurer clairement un texte argumentatif et de l'illustrer (français cycle 4)
comprendre la relation entre l'engagement citoyen et l'engagement des élèves (EMC cycle 4)
participation constructive à des échanges oraux (français cycle 4)
lecture, compréhension, interprétation d'œuvres littéraires (français cycle 4)
respect d'autrui (EMC cycle 4)
Compétence
comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 4)
comprendre la notion de droits et de devoirs pour un individu (EMC cycle 4)
comprendre le rapport à l'autre, le respect de l'autre, par le respect des différences (EMC cycle 4)
distinguer une inégalité d'une discrimination et comprendre les mécanismes de l'exclusion (EMC cycle 4)
lire (cycle 4)
écrire (cycle 4)
CRCN
gérer des données
mener une recherche et une veille d'information
traiter des données
collaborer
interagir
partager et publier
adapter les documents à leur finalité
développer des documents multimédia
développer des documents textuels
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette