Publié Intégrer une composante numérique dans son travail plastique : le numérique au service d'un projet

Intégrer une composante numérique dans son travail plastique : le numérique au service d'un projet

Description
Cette situation pédagogique à pour objectif d'ouvrir les élèves aux occurrences du numérique et donc à les faire réfléchir à la multiplicité de ses acceptions. La demande d’intégration d’une composante numérique vient donc perturber pour certains élèves leurs habitudes et leurs facilités quand elle vient, pour d’autres, seulement conforter une pratique qui en intègre déjà certains aspects et pour qui il s’agira de prolonger et de varier son emploi.
Discipline
Arts plastiques
Académie ou organisation
Académie de Poitiers
Mots-clés
choisir
comprendre
CRCN création de contenus
évaluation
expression
intention
outil
Date de mise à jour
20 juillet 2024
Niveau
Niveau éducatif
1re générale
terminale générale
Socle Commun
domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Domaine d'enseignement
arts plastiques (enseignement de spécialité)
Thème de programme
l'idée, la réalisation et le travail de l'œuvre (arts plastiques (enseignement de spécialité) 1re G)
liens entre arts plastiques et cinéma, animation, image de synthèse, jeu vidéo (arts plastiques (enseignement de spécialité) 1re G)
Compétence
questionner le fait artistique (arts plastiques)
pratiquer les arts plastiques de manière réflexive
exposer l'œuvre, la démarche, la pratique
CRCN
création de contenus
évoluer dans un environnement numérique
s'insérer dans le monde numérique
Image / vignette

Image / vignette