Publié Accompagner les élèves dans la compréhension et l’utilisation des systèmes d'IA

Accompagner les élèves dans la compréhension et l’utilisation des systèmes d'IA

Description
Avec l’essor de l’intelligence artificielle générative, comment accompagner les élèves dans la compréhension du fonctionnement des outils et de leurs enjeux dans la recherche et la production d’information ?
Projet interdisciplinaire EMC et SNT autour de la liberté d’informer dont le but est d’utiliser des outils d’IA pour faire des recherches documentaires sur un sujet d’EMC afin de réaliser une affiche informative.
Discipline
Documentation, Éducation aux Médias et à l’Information
Académie ou organisation
Académie de Bordeaux
Mots-clés
intelligence artificielle
outil de recherche sur internet
éducation aux médias
SNT
TraAM
EMI
CRCN informations et données
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
Date de mise à jour
2 mai 2025
Niveau
Niveau éducatif
2de générale et technologique
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
éducation aux médias et à l'information (lycée 2015)
sciences numériques et technologie (enseignement commun)
enseignement moral et civique (enseignement commun)
Thème de programme
moteurs de recherche : principes et usages
données (sciences numériques et technologie 2de GT)
métadonnées (sciences numériques et technologie 2de GT)
la liberté de l'information : dans les régimes politiques, dans un environnement numérique, dans le domaine médical, dans le domaine scientifique
Compétence
coopérer au sein d'une équipe (sciences numériques et technologie)
faire un usage responsable et critique des sciences et technologies numériques
rechercher de l'information, apprendre à utiliser des sources de qualité, partager des ressources
être autonome dans la recherche documentaire et dans sa restitution
CRCN
mener une recherche et une veille d'information
traiter des données
collaborer
s'insérer dans le monde numérique
Image / vignette

Image / vignette