Publié Jeu d'automatisme sur l'esprit critique
Jeu d'automatisme sur l'esprit critique
Description
Comment amener les élèves à travailler leur esprit critique tout en favorisant les apprentissages mathématiques par le jeu ?
Nous avons créé ce jeu avec des flashcards dont voici quelques détails :
But du jeu :
Pour gagner la partie, il faut répondre correctement à une question de chacune des cinq catégories (matérialisées par des couleurs différentes).
Déroulement du jeu :
Le jeu se joue avec un dé cubique (ou numérique) sur lequel figurent cinq couleurs et un joker.
Le joker permet de choisir la catégorie.
Une bonne réponse permet au joueur (ou au groupe) de conserver la carte et ainsi de valider la catégorie associée.
Les cinq catégories repérées par cinq couleurs sont :
Esprit critique face à la réponse (bleu)
Esprit critique face aux médias (rouge)
Esprit critique face à la rédaction (vert)
Esprit critique face à l’énoncé (violet)
Esprit critique face au raisonnement (orange)
Nous avons créé ce jeu avec des flashcards dont voici quelques détails :
But du jeu :
Pour gagner la partie, il faut répondre correctement à une question de chacune des cinq catégories (matérialisées par des couleurs différentes).
Déroulement du jeu :
Le jeu se joue avec un dé cubique (ou numérique) sur lequel figurent cinq couleurs et un joker.
Le joker permet de choisir la catégorie.
Une bonne réponse permet au joueur (ou au groupe) de conserver la carte et ainsi de valider la catégorie associée.
Les cinq catégories repérées par cinq couleurs sont :
Esprit critique face à la réponse (bleu)
Esprit critique face aux médias (rouge)
Esprit critique face à la rédaction (vert)
Esprit critique face à l’énoncé (violet)
Esprit critique face au raisonnement (orange)
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Reims
Mots-clés
arithmétique
algèbre
calcul
calcul littéral
démonstration
diagramme
égalité
équation
fonction
géométrie
EMI
jeu
triangle
TraAM
Thalès
Pythagore
fonction affine
Date de mise à jour
30 juin 2024
Niveau
Niveau éducatif
3e
2de générale et technologique
2de professionnelle
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Domaine d'enseignement
mathématiques (cycle 4)
mathématiques (enseignement commun)
Thème de programme
activités géométriques
espace et géométrie (mathématiques cycle 4)
grandeurs et mesures (mathématiques cycle 4)
nombres et calculs (mathématiques 2de GT)
nombres et calculs (mathématiques cycle 4)
organisation et gestion de données, fonctions (mathématiques cycle 4)
Compétence
automatismes
CRCN
collaborer
Image / vignette