Publié Vérifier l’intégrité d’une photo ou d’un message : "Fonction de hachage"

Vérifier l’intégrité d’une photo ou d’un message : "Fonction de hachage"

Description
L’activité se décompose en deux parties :

Partie1 : des éléments concernant le hachage sont donnés. Mise en situation : Les élèves découvrent ensuite une fonction de hachage simplifiée et l’intérêt de vérifier l’intégrité

Partie 2 : Production d’un programme permettant d’obtenir la signature d’un message ou d’une image.
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille, Académie de Nice
Mots-clés
TraAM
programmation
intelligence artificielle
algorithmique
CRCN informations et données
CRCN protection et sécurité
fonction
NSI
python
SNT
tableau
Date de mise à jour
1 juillet 2024
Niveau
Niveau éducatif
1re générale
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 4.2 : conception, création, réalisation d'objets et systèmes techniques
Domaine d'enseignement
numérique et sciences informatiques (enseignement de spécialité)
sciences numériques et technologie (enseignement commun)
Thème de programme
algorithmique (numérique et sciences informatiques 1re G)
interactions entre l'homme et la machine sur le Web
langages et programmation
notions transversales de programmation
Compétence
analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement de l'information
concevoir des solutions algorithmiques
faire preuve d'autonomie, d'initiative et de créativité
coopérer au sein d'une équipe (sciences numériques et technologie)
faire un usage responsable et critique des sciences et technologies numériques
CRCN
protéger les données personnelles et la vie privée
traiter des données
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