Publié Étudier l'histoire de ma ville de l'Antiquité à l'époque moderne à partir d'un SIG

Étudier l'histoire de ma ville de l'Antiquité à l'époque moderne à partir d'un SIG

Description
Cette séquence propose aux élèves de retrouver les formes antiques et médiévales de la ville à partir des traces d’eau souterraine, sur le terrain, puis de les numériser pour localiser ces informations sur un SIG géohistorique afin de le rendre accessible à tous, comme un bien commun numérique. Pour engager les élèves et donner plus de sens à l’activité, l’idée est de partager ces informations avec une autre classe européenne travaillant sur le même projet grâce à la plateforme eTwinning et son Twinspace.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
RVH Blois
SIG
communs numériques
CRCN création de contenus
CRCN communication et collaboration
EMI
SAMR redéfinition
eTwinning
Date de mise à jour
21 novembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (enseignement commun)
Thème de programme
le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen Âge
la Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines
la Méditerranée médiévale : espace d'échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations
Compétence
avoir un regard critique sur les documents porteurs d'informations
interroger les œuvres et construire une analyse critique
formuler des hypothèses
confronter des connaissances et des expériences pour se construire
maîtriser l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer dans diverses situations de communication
CRCN
informations et données
environnement numérique
création de contenus
communication et collaboration
Image / vignette

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