Publié Épidémie et urnes de Polya
Épidémie et urnes de Polya
Description
On souhaite utiliser le modèle de Polya pour simuler la propagation d’une épidémie, et, avec un grand nombre de tests, discuter de la proportion de malades dans une population obtenue grâce à ce modèle. L’activité est conçue en quatre parties :
- Partie A : Simuler la propagation avec une fonction générant un nombre aléatoire ;
- Partie B : Expérience simulée avec un programme Python, utilisation possible de l’outil Capytale ;
- Partie C : Synthèse et retour à la situation initiale ;
- Partie D : Prolongement avec les calculs de probabilités.
- Partie A : Simuler la propagation avec une fonction générant un nombre aléatoire ;
- Partie B : Expérience simulée avec un programme Python, utilisation possible de l’outil Capytale ;
- Partie C : Synthèse et retour à la situation initiale ;
- Partie D : Prolongement avec les calculs de probabilités.
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Rennes
Mots-clés
Capytale
Date de mise à jour
4 juillet 2024
Niveau
Domaine d'enseignement
mathématiques (enseignement de spécialité)
Thème de programme
histoire des mathématiques
probabilités et statistiques
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