Publié Apprendre à déjouer les pièges de la désinformation
Apprendre à déjouer les pièges de la désinformation
Description
Les élèves analysent des fausses informations déconstruites par un site de « fact-checking ». En prenant exemple sur les différents sujets couverts par les élèves, la classe établit collectivement la carte mentale d’une « fake news » pour en comprendre la nature et les mécanismes.
Discipline
Éducation aux médias et à l’information, Documentation
Académie ou organisation
Académie de Poitiers
Mots-clés
désinformation
crédibilité
esprit critique
évaluation de l’information
Date de mise à jour
20 septembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
4e
Socle Commun
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
Thème de programme
utiliser les médias de manière responsable (EMI cycle 4)
exploiter l'information de manière raisonnée (EMI cycle 4)
se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d'informations (EMI cycle 4)
apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique (EMI cycle 4)
s'entrainer à distinguer une information scientifique vulgarisée d'une information pseudo-scientifique (EMI cycle 4)
s'interroger sur la validité, la fiabilité et le degré de pertinence d'une information (EMI cycle 4)
Compétence
avoir un regard critique sur les documents porteurs d'informations
CRCN
interagir
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
mener une recherche et une veille d'information
Image / vignette