Publié Création de vidéos à partir de l’utilisation du dispositif DRAS pour identifier les principales classes de mots
Création de vidéos à partir de l’utilisation du dispositif DRAS pour identifier les principales classes de mots
Description
Cet article présente un dispositif particulier, proposé initialement dans le premier degré, qui consiste à manipuler la grammaire en déplaçant, remplaçant, ajoutant et supprimant des mots dans une phrase afin de développer la compréhension de la syntaxe de la langue française en vue de développer la compétence de la production écrite. Les élèves ont conçu une vidéo montrant ces manipulations d’expert. Ce dispositif peut également être proposé aux élèves de collège.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Créteil
Mots-clés
TraAM
SAMR augmentation
CRCN création de contenus
Date de mise à jour
22 septembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
CE2
6e
CM1
CM2
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine d'enseignement
français (cycle 2)
français (cycle 3)
Thème de programme
mobilisation des outils liés à l'étude de la langue (français cycle 2)
différencier les principales classes de mots (français cycle 2)
différencier les classes de mots (français cycle 3)
identifier les constituants d'une phrase simple et les hiérarchiser (français cycle 3)
Compétence
comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 2)
écrire (cycle 2)
comprendre le fonctionnement de la langue (cycle 3)
écrire (cycle 3)
CRCN
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