Publié À la recherche du sujet perdu - Une fonction vraiment si simple ?
À la recherche du sujet perdu - Une fonction vraiment si simple ?
Description
            Menée dans le cadre des TraAM 2023-2024 sur l’étude de la langue, cette expérimentation s’inscrit dans le projet porté par l’académie de Versailles : « Comment utiliser la « narration de recherche » pour faire réfléchir les élèves sur le fonctionnement de la langue grâce au numérique ? »
L’expérimentation part du constat que la fonction sujet semble souvent très simple aux élèves, mais qu’il peinent à identifier le sujet lorsqu’il est inversé, séparé du verbe par des mots écrans, ou qu’il n’ouvre pas la phrase.
Elle mobilise alors le principe de la narration de recherche telle qu’elle est pratiquée en sciences pour demander aux élèves, via la réalisation de capsules vidéos, de mettre en mots leurs raisonnements et les manipulations syntaxiques auxquelles ils se livrent lors de la recherche du sujet, afin de mieux cerner les obstacles qu’ils rencontrent et les difficultés sur lesquels ils butent.
        L’expérimentation part du constat que la fonction sujet semble souvent très simple aux élèves, mais qu’il peinent à identifier le sujet lorsqu’il est inversé, séparé du verbe par des mots écrans, ou qu’il n’ouvre pas la phrase.
Elle mobilise alors le principe de la narration de recherche telle qu’elle est pratiquée en sciences pour demander aux élèves, via la réalisation de capsules vidéos, de mettre en mots leurs raisonnements et les manipulations syntaxiques auxquelles ils se livrent lors de la recherche du sujet, afin de mieux cerner les obstacles qu’ils rencontrent et les difficultés sur lesquels ils butent.
Discipline
            Français
        Académie ou organisation
                            Académie de Versailles
                    Mots-clés
                            TraAM
                                            CRCN création de contenus
                                            SAMR augmentation
                                    Date de mise à jour
            
                                    4 octobre 2024
                            
        Niveau
                    Niveau éducatif
                lycée général et technologique
                                            2de générale et technologique
                                    Socle Commun
                domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
                                            domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
                                    Domaine d'enseignement
				enseignements du lycée
											français (enseignement commun)
									Thème de programme
				grammaire (français 2de 1re GT)
											l'analyse grammaticale ponctuelle (français 2de 1re GT)
											expression écrite et orale (français 2de 1re GT)
									CRCN
				création de contenus
											développer des documents multimédia
									Image / vignette
            
                                            