Publié Utiliser les manipulations grammaticales pour faire appréhender aux élèves la notion de constituants de la phrase en 5e

Utiliser les manipulations grammaticales pour faire appréhender aux élèves la notion de constituants de la phrase en 5e

Description
Menée dans le cadre des TraAM 2023-2024 sur l’étude de la langue, cette expérimentation s’inscrit dans le projet porté par l’académie de Versailles : « Comment utiliser la « narration de recherche » pour faire réfléchir les élèves sur le fonctionnement de la langue grâce au numérique ? »

Partant du constat que de nombreux élèves peinent à à décomposer la phrase en groupes fonctionnels, cette expérimentation s’attache à les aider à appréhender les différents groupes et constituants de la phrase par la « narration de recherche » telle qu’elle est menée dans les disciplines scientifiques, en faisant réaliser aux élèves les manipulations grammaticales de façon effective grâce à un outil numérique de création de diaporamas et en les faisant s’enregistrer.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
TraAM
CRCN environnement numérique
CRCN création de contenus
SAMR augmentation
Date de mise à jour
22 septembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
4e
5e
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
français (cycle 4)
Thème de programme
étude de la langue (français cycle 4)
fonctionnement de la phrase simple et de la phrase complexe (français cycle 4)
identifier et analyser les constituants de la phrase et les hiérarchiser (français cycle 4)
s'exprimer de façon maîtrisée (français cycle 4)
Compétence
comprendre le fonctionnement de la langue (cycle 4)
comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 4)
CRCN
développer des documents multimédia
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette