Publié L’enregistrement vidéo au service du raisonnement grammatical - Comment apprendre aux élèves à identifier les fonctions de base dans une phrase ?
L’enregistrement vidéo au service du raisonnement grammatical - Comment apprendre aux élèves à identifier les fonctions de base dans une phrase ?
Description
Menée dans le cadre des TraAM 2023-2024 sur l’étude de la langue, cette expérimentation s’inscrit dans le projet porté par l’académie de Versailles : « Comment utiliser la « narration de recherche » pour faire réfléchir les élèves sur le fonctionnement de la langue grâce au numérique ? »
Un enjeu crucial de l’enseignement de la langue est celui de l’enseignement du raisonnement sur la langue : comment invite-t-on l’élève à réfléchir sur la langue, et comment l’outille-t-on pour qu’il puisse y parvenir ?
Cette expérimentation propose aux élèves d’enregistrer leurs manipulations grammaticales et le commentaire associé, en centrant leur attention sur le processus de réflexion davantage que sur le résultat, par la création de capsules vidéos présentant les manipulations syntaxiques auxquelles ils procèdent sur un logiciel de création de diaporamas.
Un enjeu crucial de l’enseignement de la langue est celui de l’enseignement du raisonnement sur la langue : comment invite-t-on l’élève à réfléchir sur la langue, et comment l’outille-t-on pour qu’il puisse y parvenir ?
Cette expérimentation propose aux élèves d’enregistrer leurs manipulations grammaticales et le commentaire associé, en centrant leur attention sur le processus de réflexion davantage que sur le résultat, par la création de capsules vidéos présentant les manipulations syntaxiques auxquelles ils procèdent sur un logiciel de création de diaporamas.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
TraAM
SAMR augmentation
CRCN création de contenus
Date de mise à jour
22 septembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
3e
4e
5e
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine d'enseignement
français (cycle 4)
Thème de programme
étude de la langue (français cycle 4)
fonctionnement de la phrase simple et de la phrase complexe (français cycle 4)
Compétence
comprendre le fonctionnement de la langue (cycle 4)
CRCN
création de contenus
développer des documents multimédia
Image / vignette