Publié Travailler le raisonnement grammatical avec un exerciseur : L'exemple de la ponctuation.
Travailler le raisonnement grammatical avec un exerciseur : L'exemple de la ponctuation.
Description
Constatant la difficulté des élèves à ponctuer leurs propres textes, trois enseignantes ont fait le choix de travailler la ponctuation. Aussi le choix a été fait d’aborder la question de la virgule, de son rôle syntaxique ainsi que ses règles d’usage. On peut souligner que ce travail sur la virgule engage aussi un travail sur les groupes syntaxiques dans la phrase, groupes essentiels, non essentiels, questionne les incises ; autant d’entrées qui peuvent compromettre la compréhension des élèves en lecture lorsqu’ils sont face à des phrases longues ou complexes.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
CRCN environnement numérique
différenciation
TraAM
SAMR augmentation
Date de mise à jour
26 septembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
collège
formation professionnelle
lycée professionnel
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine d'enseignement
français (Bac Pro)
français (CAP)
Thème de programme
comprendre et écrire des textes (français, Bac Pro)
analyse syntaxique (français, CAP)
enseigner le français à l'heure du numérique
Compétence
devenir un lecteur compétent (français, 2de Pro)
maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire et adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette