Publié La fresque de l’économie des médias : un jeu pour découvrir les notions et les enjeux qui s’y rapportent

La fresque de l’économie des médias : un jeu pour découvrir les notions et les enjeux qui s’y rapportent

Description
Développer l’esprit critique des élèves dans le domaine de l’éducation aux médias nécessite d’avoir une culture médiatique qui intègre des notions d’économie des médias et des enjeux qui y sont liés.
Ce jeu de cartes, s'inspirant du modèle des fresques à construire collectivement (comme la fresque du climat ou encore la fresque du numérique) a pour objectif d’aider les élèves à s’approprier, par l’échange et une réflexion commune, ces notions et enjeux qui font partie intégrante d’une culture de l’information.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de Reims
Mots-clés
économie numérique
média
Date de mise à jour
26 septembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
2de générale et technologique
1re générale et technologique
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (lycée 2015)
enseignement moral et civique (enseignement commun)
Thème de programme
les conditions du débat démocratique : médias, réseaux sociaux, information, éducation, éthique de vérité
Compétence
développer des capacités à contribuer à un travail coopératif / collaboratif en groupe, s'impliquer dans un travail en équipe et les projets de classe
s'exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée ; savoir écouter et apprendre à débattre ; respecter la diversité des points de vue
savoir exercer son jugement et l'inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité e
Image / vignette

Image / vignette