Publié Les enjeux de l'évaluation et du crédit social sur internet

Les enjeux de l'évaluation et du crédit social sur internet

Description
La notation en ligne permettant aux utilisateurs d’évaluer, de commenter les produits, les services, les entreprises et même les établissements culturels ou scolaires est devenue la norme sur Internet.
En Chine, ce crédit social est devenu un outil de surveillance de masse. La notation en ligne serait-elle un danger pour la démocratie et les libertés individuelles ?
Les élèves réfléchissent au poids des réseaux sociaux et de l'évaluation permanente sur la société.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de Reims
Mots-clés
droit à la vie privée
identité numérique
réseaux sociaux
Date de mise à jour
4 mars 2025
Niveau
Niveau éducatif
3e
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
domaine 3.3 : réflexion et discernement
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
éducation aux médias et à l'information (lycée 2015)
enseignement moral et civique (enseignement commun)
Thème de programme
se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d'informations (EMI cycle 4)
comprendre ce que sont l'identité et la trace numériques (EMI cycle 4)
la liberté de l'information : dans les régimes politiques, dans un environnement numérique, dans le domaine médical, dans le domaine scientifique
les flux informationnels et leur régulation sur internet 
Compétence
avoir exercer son jugement et l'inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité et
CRCN
protéger les données personnelles et la vie privée
s'insérer dans le monde numérique
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