Publié Exploration de l’égalité Filles-Garçons et des biais des IA génératives
Exploration de l’égalité Filles-Garçons et des biais des IA génératives
Description
Cette séance amène les élèves à questionner l’égalité filles-garçons en analysant des images générées par des intelligences artificielles (IA) pour en révéler les biais liés aux stéréotypes de genre.
Des images sont projetées et servent de base à une réflexion critique des élèves sur les représentations sociales. Pendant que les IA génèrent des images, les élèves formulent des hypothèses et, par la suite, interprètent les résultats pour identifier des stéréotypes. L’enseignant compile les images et commentaires les plus pertinents pour une exposition. Les élèves sont sensibilisés à la protection des données via le RGPD, car ils observent mais ne manipulent pas directement les outils numériques.
Des images sont projetées et servent de base à une réflexion critique des élèves sur les représentations sociales. Pendant que les IA génèrent des images, les élèves formulent des hypothèses et, par la suite, interprètent les résultats pour identifier des stéréotypes. L’enseignant compile les images et commentaires les plus pertinents pour une exposition. Les élèves sont sensibilisés à la protection des données via le RGPD, car ils observent mais ne manipulent pas directement les outils numériques.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de Poitiers
Mots-clés
intelligence artificielle
comportement social
éducation à l’image
discrimination
Date de mise à jour
29 novembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
collège
Socle Commun
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
Compétence
les différentes dimensions de l'égalité (EMC cycle 4)
CRCN
développer des documents multimédia
interagir
protéger les données personnelles et la vie privée
Image / vignette