Publié Engager des élèves à besoins éducatifs particuliers dans une production collective webradio
Engager des élèves à besoins éducatifs particuliers dans une production collective webradio
Description
Compte-rendu d’expérience sur la mise en place d’une webradio en 4ème Segpa, sous la forme de mini-émissions mensuelles. Chaque élève choisit un sujet (court) et le traite, puis l’enregistre. Pour l’émission suivante, l’élève choisi un sujet différent. Certains nécessitent plus de recherche et d’écriture, d’autres mettent plus l’accent sur la diction, afin de répondre aux besoins de tous.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie d'Orléans-Tours
Mots-clés
webradio
média
TraAM
EMI
Ulis
Segpa
Date de mise à jour
11 novembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
4e
ASSEH - 2d degré
Socle Commun
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
français (cycle 4)
langues vivantes étrangères ou régionales (cycle 4)
Thème de programme
classer ses propres documents sur sa tablette, son espace personnel, au collège ou chez soi sur des applications mobiles ou dans le « nuage » (EMI cycle 4)
exploiter le centre de ressources comme un outil de recherche de l'information (EMI cycle 4)
se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion (EMI cycle 4)
s'initier à la déontologie des journalistes (EMI cycle 4)
participer à une production coopérative multimédia (EMI cycle 4)
respecter droit et éthique de l'information dans ses productions (EMI cycle 4)
s'engager dans un projet de création et publication (EMI cycle 4)
informer, s'informer (français 4e)
Compétence
mener une recherche documentaire au CDI ou sur internet
rendre compte, sous forme écrite ou orale, des résultats d'une analyse, d'une expérience, d'une recherche et d'une réflexion
CRCN
mener une recherche et une veille d'information
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette