Publié Quelle place pour les citoyens dans les projets ayant un impact sur l’environnement ?
Quelle place pour les citoyens dans les projets ayant un impact sur l’environnement ?
Ressource
Description
Faire (re)jouer aux élèves un débat sur un projet d’aménagement, en les plaçant en position d'observateurs des dispositifs de consultation existant (le débat public et l’enquête publique) afin qu'ils soient capables de les décrire, d’en justifier la complexité mais aussi de s’interroger sur leur pertinence.
Discipline
Enseignement Moral et Civique
Académie ou organisation
Académie de Clermont-Ferrand
Mots-clés
EMC - Programme 2024
CRCN informations et données
Date de mise à jour
19 décembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Domaine d'enseignement
enseignements du lycée
enseignement moral et civique (enseignement commun)
Compétence
développer des capacités à contribuer à un travail coopératif / collaboratif en groupe, s'impliquer dans un travail en équipe et les projets de classe
recherche, collecter, analyser et savoir publier des textes ou témoignages ; être rigoureux dans ses recherches et ses traitements de l'information
CRCN
communication et collaboration
collaborer
informations et données
Image / vignette