Publié Mettre en perspective le tourisme à Madagascar à partir de l'image satellite de Diego Suarez

Mettre en perspective le tourisme à Madagascar à partir de l'image satellite de Diego Suarez

Description
A la pointe nord de Madagascar, la ville de Diego Suarez (Antsiranana) est abritée par une baie exceptionnelle (156 kms de côtes). Sa vocation militaire s’est peu à peu effacée au profit d’une mise en tourisme réussie : la ville attire aujourd’hui des visiteurs du monde entier.

L’objectif de cette séance est de faire comprendre aux élèves les facteurs et les manifestations de cette mise en tourisme. En s’appuyant sur les images satellites de Géoimage et sur un corpus documentaire varié, les élèves doivent parvenir à identifier les atouts touristiques de la baie et les aménagements qui y sont liés.

Il s’agit en outre de questionner les conséquences et les limites de ce développement touristique, dans un pays fortement touché par le changement climatique et marqué par une extrême pauvreté. A ce titre, une réflexion sur le tourisme comme révélateur d’inégalités peut être initiée.
Discipline
Histoire / Géographie, Enseignement Moral et Civique
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
aménagement du territoire
adaptation outre-mer
CRCN informations et données
GeoImage
image satellite
Date de mise à jour
18 mars 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
voies générale, technologique, professionnelle
Socle Commun
domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
Thème de programme
aménagement
politique d'aménagement du territoire : services publics et accessibilité ; hyper-ruralité ; politique de la ville
aménagement des territoires
aménagement du territoire et environnement durable
aménagement touristique, bassins touristiques
Compétence
prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problèmes à partir de supports variés
sélectionner et traiter des informations
analyser, interroger, adopter une démarche réflexive (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques 1re)
s'approprier la démarche d'analyse et construire un raisonnement scientifique rigoureux
CRCN
informations et données
environnement numérique
Image / vignette

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