Publié Les aires urbaines, une nouvelle géographie de la France, l'exemple de l'aire urbaine d'Angers

Les aires urbaines, une nouvelle géographie de la France, l'exemple de l'aire urbaine d'Angers

Description
Dans une démarche, transposable à d’autres aires urbaines, les élèves découvrent l’organisation et les dynamiques de l’aire urbaine d’Angers à partir d’une sortie pédagogique. Les dynamiques et enjeux actuels sont analysés et un débat avec une IA est utilisé pour travailler l’argumentation.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Nantes
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
CRCN environnement numérique
CRCN informations et données
géographie de la France
intelligence artificielle
Date de mise à jour
14 mars 2025
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
géographie (3e)
Thème de programme
les aires urbaines, une nouvelle géographie d'une France mondialisée (géographie 3e)
CRCN
communication et collaboration
interagir
s'insérer dans le monde numérique
création de contenus
développer des documents textuels
environnement numérique
évoluer dans un environnement numérique
informations et données
mener une recherche et une veille d'information
Image / vignette

Image / vignette