Publié Favoriser l'autonomie des élèves avec le cours noyau à travers le thème "Pourquoi et comment aménager le territoire ?"

Favoriser l'autonomie des élèves avec le cours noyau à travers le thème "Pourquoi et comment aménager le territoire ?"

Description
Nous avons choisi d’expérimenter une démarche de cours noyau, en nous inspirant des travaux menés par l’académie de Rennes et présentés dans la revue Cabotage. Toutefois, notre approche constitue une appropriation personnelle de cette méthode pédagogique. Cette proposition pédagogique a pour objectif le changement d'échelle en passant de l'étude du territoire national métropolitain à celui des territoires ultramarins (TUM). La mémorisation est travaillée à partir d'exercices numériques et de jeux à manipuler.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Nantes
Mots-clés
aménagement du territoire
CRCN environnement numérique
DNB
géographie de la France
Lumni Enseignement
mémorisation
parcours éléa
Date de mise à jour
14 mars 2025
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 5.1 : l'espace et le temps
Domaine d'enseignement
géographie (3e)
Thème de programme
pourquoi et comment aménager le territoire ? (géographie 3e)
CRCN
communication et collaboration
s'insérer dans le monde numérique
environnement numérique
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette