Publié IAG, le temps et la création
IAG, le temps et la création
Description
Cette séance vise à faire comprendre aux élèves les enjeux et les limites actuelles des outils d’intelligence artificielle générative, ainsi que la complémentarité entre l’humain et la machine. Les élèves expérimentent la génération d’images à partir de textes courts (expressions imagées, paroles de chansons...) et constatent que l’IA peut produire des résultats approximatifs ou hors-sujet lorsqu’elle ne saisit pas pleinement le sens figuré ou le contexte culturel. Ils prennent ainsi conscience de l'importance du rôle humain dans le processus créatif : c’est à l’utilisateur d’imaginer, de formuler et d’affiner ses consignes pour guider la machine vers une production pertinente. Cette démarche permet également d’aborder des notions clés telles que l’auteur, l’intention artistique, l’interprétation et la créativité, tout en développant l’esprit critique face aux outils numériques.
Discipline
Documentation, Français, Éducation aux Médias et à l’Information
Académie ou organisation
Académie de Lille
Mots-clés
création multimédia
créativité numérique
éducation à l’image
esprit critique
intelligence artificielle
TraAM
Date de mise à jour
1 mai 2025
Niveau
Niveau éducatif
1re professionnelle
terminale professionnelle
Domaine d'enseignement
français (Bac Pro)
Thème de programme
créer, fabriquer : l'invention et l'imaginaire (français, Bac Pro)
Compétence
confronter des connaissances et des expériences pour se construire
CRCN
collaborer
développer des documents multimédia
adapter les documents à leur finalité
protéger la santé, le bien-être et l'environnement
résoudre des problèmes techniques
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette