Publié Découvrir le parcours d’une loi en France, un travail de recherche accompagné par un assistant IA

Découvrir le parcours d’une loi en France, un travail de recherche accompagné par un assistant IA

Description
Les élèves, répartis en plusieurs groupes, utilisent des outils numériques pour travailler le parcours de 3 lois françaises, et finissent par produire un schéma de synthèse qui illustre le parcours d’une loi en France.
Discipline
Histoire / Géographie, Enseignement Moral et Civique
Académie ou organisation
Académie de Poitiers
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
CRCN environnement numérique
EMC - Programme 2024
parcours citoyen
Date de mise à jour
2 mai 2025
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.2 : la règle et le droit
Domaine d'enseignement
enseignement moral et civique (cycle 4)
Thème de programme
le rôle de la loi dans une société (EMC cycle 4)
exercice de la citoyenneté dans une démocratie (EMC cycle 4)
comprendre les grands principes des sociétés démocratiques (EMC cycle 4)
Compétence
définir et comprendre le rôle d'une loi et d'un règlement (EMC cycle 4)
le parcours de la loi dans la République française (EMC cycle 4)
CRCN
collaborer
interagir
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
développer des documents multimédia
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette