Publié Utiliser l'IA et un chatbot pour connaître les résistances à l'esclavage. Créer un personnage esclavisé et dialoguer avec ce personnage pour développer ses connaissances.
Utiliser l'IA et un chatbot pour connaître les résistances à l'esclavage. Créer un personnage esclavisé et dialoguer avec ce personnage pour développer ses connaissances.
Description
Les élèves créent un prompt, éventuellement à l’aide d’une IA générative pour pouvoir échanger avec un personnage célèbre affranchi de l’esclavage comme Olaudah Equiano ou Mary Prince par exemple.
Discipline
Histoire / Géographie, Enseignement Moral et Civique
Académie ou organisation
Académie de Poitiers
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
CRCN environnement numérique
CRCN informations et données
CRCN création de contenus
Date de mise à jour
2 mai 2025
Niveau
Niveau éducatif
1re générale
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (enseignement commun)
Thème de programme
la France dans l'Europe des nationalités : politique et société (1848-1871)
la difficile entrée dans l'âge démocratique : la Deuxième république et le Second Empire
Compétence
s'approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique
CRCN
communication et collaboration
interagir
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
adapter les documents à leur finalité
évoluer dans un environnement numérique
mener une recherche et une veille d'information
Image / vignette