Publié Intelligence Artificielle, sortie scolaire et Histoire des Arts
Intelligence Artificielle, sortie scolaire et Histoire des Arts
Description
Dans cette séquence l'IA sert à aider le professeur dans l'organisation d'une visite dans la National Gallery de manière stimuler l'intérêt des élèves pour l'Histoire des Arts par des énigmes. Un parcours avec bande son est aussi créé afin de guider les élèves lors de leur cheminement à travers Londres (QR codes).
Discipline
Arts plastiques
Académie ou organisation
Académie de Nice
Mots-clés
TraAM
musée
intelligence artificielle
parcours d'éducation artistique et culturelle
CRCN création de contenus
Date de mise à jour
7 mai 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
arts plastiques (cycle 4)
langues vivantes étrangères ou régionales (cycle 4)
histoire des arts (cycle 4)
Thème de programme
dégager les caractéristiques techniques et formelles d'une œuvre (histoire des arts cycle 3)
les lieux de l'art : musées, institutions, événements ; leur histoire, leur organisation, leurs limites, etc
relier les caractéristiques d'une œuvre à des usages et à un contexte historique et culturel (histoire des arts cycle 3)
Compétence
recenser, extraire, organiser et exploiter des informations à partir de documents en citant ses sources, à des fins de connaissance et pas seulement d'information
maîtriser un vocabulaire permettant de s'exprimer spontanément et personnellement sur des bases raisonnées
porter un regard analytique et critique sur sa propre pratique et évaluer ses besoins
se repérer dans un musée, un lieu d'art, un site patrimonial (histoire des arts cycle 3)
sélectionner et exploiter des références, des ressources documentaires ; identifier, situer les repères passés et contemporains de l'histoire des techniques, des évolutions technologiques et de la création artistique pour les mobiliser
décrire une œuvre d'art en employant un lexique simple adapté (cycle 4)
CRCN
création de contenus
développer des documents multimédia
développer des documents textuels
Image / vignette