Publié CRÉER, COPIER, GÉNÉRER : UNE EXPÉRIMENTATION PÉDAGOGIQUE AVEC L’IA
CRÉER, COPIER, GÉNÉRER : UNE EXPÉRIMENTATION PÉDAGOGIQUE AVEC L’IA
Description
La présente ressource rend compte d’une expérimentation pédagogique menée en arts plastiques au niveau 4e, autour des questions que soulèvent traditionnellement la représentation, le caractère original et unique de l’œuvre, tout comme son autonomisation face à la production d’images générées par l’intelligence artificielle.
Discipline
Arts plastiques
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
intelligence artificielle
Date de mise à jour
15 mai 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
4e
Socle Commun
domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Domaine d'enseignement
arts plastiques (cycle 4)
enseignements du collège
Thème de programme
la représentation ; image, réalité et fiction (arts plastiques cycle 4)
Compétence
expérimenter, produire, créer (cycle 4)
s'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité
mettre en œuvre un projet (cycle 4)
CRCN
création de contenus
environnement numérique
Image / vignette