Publié Utiliser l'IA, en particulier la rédaction du prompt, comme levier d'engagement interdisciplinaire des professeurs et des élèves
Utiliser l'IA, en particulier la rédaction du prompt, comme levier d'engagement interdisciplinaire des professeurs et des élèves
Description
L’objectif est d’exploiter l’Intelligence Artificielle non pour ce qu’elle est mais pour ce qu’elle permet ; à savoir mobiliser l’équipe de professeurs de l’établissement en amont pour concevoir le prompt ; pour en aval s’appuyer sur les élèves afin d’identifier ses avantages, ses inconvénients et ses points d’amélioration.
Discipline
Histoire des Arts
Académie ou organisation
Académie de Poitiers
Mots-clés
arts
TraAM
intelligence artificielle
sensibilité
Date de mise à jour
16 mai 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
lycée général et technologique
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 3.2 : la règle et le droit
domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
enseignements du lycée
éducation musicale (cycle 4)
histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (enseignement de spécialité)
histoire des arts
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
Thème de programme
identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
champ des questionnements artistiques interdisciplinaires
Compétence
explorer, imaginer, créer et produire (cycle 4)
développer des attitudes qui favorisent sa sensibilité à l'œuvre d'art
analyser, interroger, adopter une démarche réflexive (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques 1re)
s'approprier des outils et des méthodes (cycle 3)
mobiliser des outils numériques (cycle 3)
décrire, analyser, interpréter et comparer des œuvres et des formes artistiques de natures diverses, en prenant en compte leur matérialité par l'analyse formelle et sémantique
utiliser progressivement un vocabulaire adéquat et/ou des notations adaptées pour décrire une situation, exposer une argumentation
expérimenter, produire, créer (cycle 4)
présenter une démarche de manière argumentée, synthétique et cohérente ; utiliser un vocabulaire adapté et choisir des modes de représentation appropriés
CRCN
collaborer
interagir
s'insérer dans le monde numérique
adapter les documents à leur finalité
développer des documents multimédia
évoluer dans un environnement numérique
gérer des données
traiter des données
Image / vignette