Publié Mémo’Art, concevoir une exposition puis l'adapter sous forme de podcast
Mémo’Art, concevoir une exposition puis l'adapter sous forme de podcast
Description
Dans le cadre de la thématique : “L’art au service de la déportation et de la libération”, l’ambition pour les élèves de 1ere HDA et de BTS a été de s’approprier des œuvres d’art en vue d’une exposition puis de concevoir un support numérique (podcast) propre à leur restitution et à leur partage par le biais des Ondes du Paquebot.
Discipline
Histoire des Arts
Académie ou organisation
Académie de Poitiers
Mots-clés
arts
TraAM
exposition
œuvre
parcours d'éducation artistique et culturelle
parcours citoyen
Date de mise à jour
21 mai 2025
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
enseignement supérieur en lycée
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
histoire des arts (enseignement de spécialité)
communication (BTS)
Thème de programme
l'artiste : le créateur, individuel, collectif ou anonyme
la circulation des œuvres et les échanges artistiques
les lieux de l'art : musées, institutions, événements ; leur histoire, leur organisation, leurs limites, etc
la relativité du statut de l'artiste
la capacité à choisir, à l'appui d'un raisonnement sensible sur l'art, des exemples pertinents à partir de l'ensemble de ses connaissances et de son parcours en histoire des arts
le lien entre raisonnement et émotion dans l'appréhension de l'œuvre d'art
conditions de la commande, de la pratique et de la réception dans une période donnée
la capacité à identifier une œuvre et un style et à les situer dans l'histoire et la théorie des arts
Compétence
acquérir des repères culturels liés à l'histoire et à la géographie des civilisations, qui permettent une conscience des ruptures, des continuités et des circulations
appréhender de façon critique une culture fondée sur une expérience esthétique en la croisant avec les diverses sources d'informations dont il peut avoir connaissance, afin de soutenir une position personnelle
décrire, analyser, interpréter et comparer des œuvres et des formes artistiques de natures diverses, en prenant en compte leur matérialité par l'analyse formelle et sémantique
développer des attitudes qui favorisent sa sensibilité à l'œuvre d'art
maîtriser un vocabulaire permettant de s'exprimer spontanément et personnellement sur des bases raisonnées
CRCN
collaborer
interagir
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
adapter les documents à leur finalité
développer des documents multimédia
Image / vignette