Publié Favoriser la démarche de projet avec le numérique
Favoriser la démarche de projet avec le numérique
Description
Mener les différentes phases d’une démarche de projet en utilisant le numérique pour favoriser l’engagement de l’apprenant et développer des compétences en communication, collaboration, rendu compte du CRCN (recherche, traitement, création, partage).
4 phases de la méthodologie de projet sont expérimentées avec l'outil numérique :
- Phase 1 : L'analyse de la situation et la réalisation de diagnostic grâce à la recherche documentaire, les investigations par questionnaires et l'élaboration de problématique
- Phase 2 : Le choix du projet et la définition des objectifs
- Phase 3 : La définition d'un plan d'action
- Phase 4 : La présentation, la mise en œuvre et le suivi de l'avancement du projet
Une fiche détaillée est proposée pour chaque outil numérique utilisé, afin d’en faciliter l’appropriation. Une boîte à outils numériques accompagne ainsi la mise en œuvre de la démarche de projet.
4 phases de la méthodologie de projet sont expérimentées avec l'outil numérique :
- Phase 1 : L'analyse de la situation et la réalisation de diagnostic grâce à la recherche documentaire, les investigations par questionnaires et l'élaboration de problématique
- Phase 2 : Le choix du projet et la définition des objectifs
- Phase 3 : La définition d'un plan d'action
- Phase 4 : La présentation, la mise en œuvre et le suivi de l'avancement du projet
Une fiche détaillée est proposée pour chaque outil numérique utilisé, afin d’en faciliter l’appropriation. Une boîte à outils numériques accompagne ainsi la mise en œuvre de la démarche de projet.
Discipline
Biotechnologies et ST2S
Académie ou organisation
Académie de la Martinique
Mots-clés
méthodologie
CRCN communication et collaboration
prévention en santé
problèmes sociaux
TraAM
biologie humaine, physiologie
Date de mise à jour
5 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
voies générale, technologique, professionnelle
enseignement supérieur en lycée
lycée général et technologique
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du supérieur en lycée
Thème de programme
santé, bien-être et cohésion sociale
s'informer, choisir, produire de l'information pour communiquer au sein d'une équipe ou avec des intervenants extérieurs
pôle transversal « outils et méthodes »
méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
mettre en œuvre une démarche de projet et de créativité
la démarche de projet
Compétence
communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant
coopérer et collaborer dans le cadre de démarches de projet
rendre compte, sous forme écrite ou orale, des résultats d'une analyse, d'une expérience, d'une recherche et d'une réflexion
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
environnement numérique
Image / vignette